blog
Un Jeune Conducteur se Fait Contrôler Positif au Cannabis après 7 HEURES !
Salut xxxxx ! Présente-toi pour la communauté du Cannabis Social Club Brussels ?
Interlocuteur : "Je me présente je suis un jeune homme actif travaillant dans la capitale de 25 ans originaire de Bruxelles et je préfère garder mon anonymat pour des raisons judiciaires évidentes."
Récemment tu t'es fait contrôler par la police, le lendemain du Nouvel An 2020 ? Peux-tu nous raconter ce qui s'est passé ?
- Interlocuteur : "Je me suis donc fait contrôler le 1er janvier à 500m de chez moi à un barrage organisé de la police.
J’ai passé un excellent nouvel an entouré de mes amis à une soirée privée à Bruxelles et j’y ai dormi car ayant consommé de l’alcool et du cannabis.
J’ai préféré prendre mes précautions et dormir sur place, à mon réveil aux alentours de 9h-10h j’ai repris ma voiture confiant pour rentrer à la maison car les effets étaient dissipés, enfin c’est ce que je pensais car à ma grande surprise lorsque le policier m’a fait faire un « Test de drogue » j’ai été déclaré positif au THC plus de 7h après mon dernier joint.
Comment le vis-tu depuis ? Penses-tu avoir commis un délit grave à ton goût ?
- Interlocuteur : "Je le vis un peu comme une injustice car je me suis arrêté de consommer du cannabis en même temps que l’alcool et pourtant lors du contrôle seulement le cannabis fût un problème car celui ci reste apparemment plus longtemps détectable que l’alcool et non je ne pense pas avoir commis de délit grave car je me sentais pleinement en possession de mes moyens et comme dit plus haut je pensais avoir pris mes précautions."
Est-ce que tu comptes faire appel à un avocat ?
- Interlocuteur : "Oui évidemment je ne compte pas me laisser faire et essayer de faire valoir mes droits et le meilleur moyen est d’engager un avocat car je risque de perdre mon permis et l’ayant constamment besoin dans le cadre de mon travail je ne peux pas me le permettre."
Le danger de l'alcool égale celui du cannabis en voiture ? À quel dosage ? Est-ce que toutes les drogues devraient avoir le même test ? Et même si il y a une légalisation du cannabis en Belgique, comment faudrait-il faire le contrôle des conducteurs avec cette substance ?
- Interlocuteur : "Non je pense clairement que l’alcool reste un danger plus important que le cannabis car l’alcool à pour moi des effets beaucoup plus dévastateur au volant que le cannabis, évidemment consommé à dose convenable.
Et d’après le test que l’on m’a fait faire, et de ce que j’ai compris, toutes les drogues sont logées à la même enseigne que ce soit pour le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, ...
Je pense enfin que le contrôle des conducteurs sous effets du cannabis doit être plus réglementé et qu’on devrait pouvoir déterminer quand et après combien de temps exactement est-ce que les effets de celui-ci influent vraiment sur la conduite."
Voici un tableau comparatif des décès dans le monde :
Quels conseils donnerais-tu aux conducteurs ? Vérifiez Waze et les sites de contrôles avant de prendre le volant ?
- Interlocuteur : "Le meilleur des conseils que je puisse donner actuellement c’est d’arrêter de consommer du cannabis 12h avant de reprendre la route car d’après les agents de police qui m’ont contrôlé, c’est le temps qu’il faut pour que les effets ne soient plus détectable par ce fameux « Test de drogue salivaire » .
Après il y a évidemment des groupes Facebook spécialisés dans les contrôles et des applications comme Waze, mais j’y ai eu recours ce jour-là et pourtant je suis tombé dans un barrage, on est donc jamais à l’abri d’un contrôle."
Pour finir, qu'est-ce que tu penses du modèle des cannabis social clubs en Belgique ? Viendras-tu au prochain 420 pour militer ?
- Interlocuteur : "Je pense que le cannabis social club est un modèle pour la légalisation du cannabis en Belgique et la compréhension des gens qui en consomment car en comparaison d’autres substances comme l’alcool qui sont « tolérées » le cannabis n’est ni plus ni moins néfaste.
Et je viendrais volontiers militer au prochain 420 (Lien de l'event Facebook) et y rencontrer des gens qui ont vécu la même expérience que moi."
PS : Nous attendons la suite de l'histoire pour connaître le verdict réservé à cette injustice !